Voyage à Kundel Réo Juillet 2016

De retour de Kundel, voici un compte rendu pour tous et toutes, donateurs, donatrices et futur-e-s.

Nous sommes arrivées en même temps que les 6 malles de médicaments, pansements et autres choses très utiles et les  2 malles de matériels scolaire pour la rentrée prochaine.

Nous devrons compléter, le nombre de collégiens grandissant, les enfants des villages alentours bénéficiant aussi de ce lieu.

Donc lors de la rentrée scolaire de vos enfants pensez à rajouter à votre liste 1 ou 2 cahiers, des stylos et crayons papier ? Pas de critérium cela génère des déchets.

Nos actions sur place :

1/ Achat de 2 fenêtres bien hermétiques pour la salle d’accouchement du dispensaire. En effet lors des naissances, le sable, le vent, la pluie pénétraient dans ce lieu et donc fort peu hygiénique pour les petits arrivant-e-s.

2/ Achat de 3 sacs de ciment pour réparer quelques trous dans le caniveau central du système d’irrigation du jardin des femmes.

3/ Achat de 110 bananiers, 50 citronniers (citron vert). Les bananiers créant des rejets, les femmes ont décidé de créer une petite pépinière afin de les revendre.

Cette demande émane des femmes de ce jardin de 153 parcelles qui fonctionne très bien.

Lors des réunions les femmes expliquent le changement dans leur quotidien. La famille bénéficie d’un apport de légumes (tomate, courgette, patate douce, piment, haricot..) à tous les repas. Les légumes non consommés sont vendus dans le marché construit par l’association et apporte des revenus complémentaires aux familles.

Dans 6 mois environ elles amélioreront encore leur quotidien avec les bananes et les citrons verts. Les femmes nous ont offert des piments rouges du jardin (voir photo).

Ce jardin a été crée il y a 4 ans environ et toutes ensembles nous en sommes très fières. Voilà à quoi servent les dons. Ces femmes n’ont pas besoin de leçon de vie, elles ont simplement besoin d’aide pour lancer des projets dans leur vie!.

Elles ont le savoir- faire et l’énergie nécessaire, elles ont juste besoin d’un coup de main pour continuer à avancer.

Pour la petite histoire de la part de Kelly nouvel infirmier du village.

Une ONG européenne a construit un petit batiment équipé de 4 panneaux solaires. Le but est de fabriquer des pains de glace. Jusque là tout va bien sauf....... que en Afrique les gens boivent beaucoup de thé chaud, 3 à la suite. L'association thé chaud puis eau glacée créee des caries dentaires en déteriorant l'émail des dents surtout chez les enfants.

Parfois l'on pense bien faire.......

Notre verdoyant jardin

P1010620     P1010479

P1010457        P1010454

Vidage et tri des malles pour le dispensaire   6 malles au total!

Aminata explique le fonctionnement du jardin des femmes de Kundel au maire de Kaédi et au ministre de l'agriculture lors d'une rencontre de région.

P1010493
P1010492

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site